Explications sommaires du principe du parapente

1: la base
Le parapente "tombe" dans de l'air, toujours.
Parfois, l'air monte plus vite que le parapente tombe. Le parapente volant dans l'air, il se met donc à monter par rapport au sol et permet de "rester" en vol.

L'air qui monte est plus chaud que l'air qui ne monte pas, c'est celui qui nous fait monter. Et il chauffe grâce au contact du sol qui lui est chauffé par le soleil.

C'est comme de la cuisson "gaz", l'eau ne se met pas à bouillir à l'allumage de la plaque, il faut que cela monte en température.

Donc: on ne peut pas faire du parapente quand il n'y a pas du tout de soleil, ou trop tôt le matin ou tard le soir. Et surtout pas quand il pleut.

On peut voler le matin que si: le vol est court et si le passager est léger, de même que le soir.

 

2: Les conditions aérologiques:

Quand l'eau se met à bouillir, elle est turbulente, c'est pareil pour l'air. Donc on ne peut pas faire voler les enfants et les personnes légères quand l'air est en train de bouillir, sinon c'est désagréable voir dangereux mais on peut faire voler les passagers "lourds" (sauf si les conditions sont dites "faibles" on peut).

On ne peut pas voler quand le vent est trop fort "En l'air" (à ne pas confondre avec le vent au sol qui est toujours plus faible). C'est à dire à partir de 25km/h de vent, les reliefs crées des turbulences comme des pierres dans le lit d'une petite rivière, donc cela devient désagréable voir dangereux.

Pour résumer: et idéalement:

Les vols entre 10h00 et 11h00 sont pour les passagers de moins de 75kg!

A partir de 12h00 pour 60 et + kg.

A partir de 16h00 (l'été) pour - de 75kg.

Les vols courts sont à faire entre 10h00 et 12h et après 16h00.

Les vols longs entre 12h et 16h00 maxi.

merci